top of page
Guillaume Plourde

Projet ambitieux né à la fin Août 2016 entre trois étudiants de la maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal, Sabrina Gobardham, Jonathan Michaud et Guillaume Plourde, les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » cherchent à réconcilier et élargir les différentes visions développées en théories comme en pratiques dans leur champ disciplinaire : le travail. Dans cette perspective, ils se sont donnés comme mission de contribuer à la vie de leur École et de leur champ de spécialité en opérant sur deux fronts complémentaires :

 

  1. un colloque annuel sur un sujet d’actualité;

  2. une revue avec des contributions académiques et professionnelles portant sur le même thème que le colloque.


Très tôt, ils ont été rejoints dans cette aventure par Caroline Dumouchel-Hudon et Hugo George. Ces-derniers se sont adjoints à deux des membres fondateurs afin de se constituer en personne morale sans but lucratif (OSBL).

Comme groupe de réflexion (laboratoire d'idées), les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » visent, dans leurs activités, à soutenir l'éducation et la réflexion des générations futures, à faire vivre la recherche en français au Québec et à encourager le dialogue entre les différents partenaires de la relation d'emploi.

Premier cercle de réflexion d'origine étudiante en Relations Industrielles à l'Université de Montréal, nous avons la volonté d'innover dans le monde de la recherche au Québec. En mettant en perspective les questions qui font débat dans le champ des Relations Industrielles, nous cherchons à établir des ponts entre les chercheuses et les chercheurs du milieu académique et avec les divers acteurs de la société.

Les

« Enfants des Possibles

en Relations Industrielles »

Qui sommes-nous?

Sabrina Gobardham
Jonathan Michaud

Pourquoi les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles »

Les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » se veulent des « enfants » en ce qu'elles et ils travaillent à devenir des académiciens accomplis. En apprentissage constant des paramètres du marché de l'emploi, les « enfants » évoluent dans un contexte changeant et désirent comprendre et participer aux processus d'évolution des Relations Industrielles.

En s'intéressant aux « possibles », les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » proposent une remontée non-révisionniste d'une orientation holistique des Relations Industrielles qui établirait des ponts entre les différents courants des Relations Industrielles. Pour ce faire, l'ensemble des actrices et des acteurs académiques, économiques, syndicaux, communautaires et politiques se voient rassemblés dans l'optique de créer une discussion ouverte sur l'avenir de l'emploi.

« Un cercle de réflexion est un ancien instrument de mesure angulaire employé à la fin du xviiie siècle essentiellement en navigation pour faire le point en mer (recherche de latitude et longitude). Inventé par Mayer et amélioré par Borda, cet instrument s'inspire à l'origine de l'octant qui donnait la hauteur du Soleil au dessus de l'horizon. De par sa conception, il permet la répétition des mesures sans lectures intermédiaires. Ainsi certaines erreurs sont-elles réduites. Son exactitude angulaire dépend du nombre de répétitions ; la résolution du cercle de réflexion de Borda est de l'ordre de la minute de degré. » (Wikipédia)

Nos valeurs

Dans toutes ses activités, les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » défendent et font la promotion des valeurs suivantes :

Égalité

Intégrité

Redistribution

Empathie

Tolérance

Dialectique

Savoir

Les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » est composé de trois comités

Comité fondateur et exécutif

Sabrina Gobardham​

Jonathan Michaud

Guillaume Plourde

Comité ​d'organisation du colloque (2017)

Sabrina Gobardham​

Jonathan Michaud

Caroline Dumouchel-Hudon

Hugo George

Audrée Debellefeuille-Dunberry (collaboratrice)

Jean-Philippe Guay-Glaude (collaborateur et responsable des bénévoles)

Supervision

Mélanie Laroche

Ian MacDonald

Comité de la revue

Direction

Sabrina Gobardham​

Jonathan Michaud

Nos comités

Nos mentors

Mélanie Laroche

Professeure agrégée à l'École de Relations Industrielles de l'Université de Montréal

Ian MacDonald

Professeur adjoint à l'École de Relations Industrielles de l'Université de Montréal

Progrès

bottom of page